Le plus gros est passé, reste les extras – De Gallup à Williams en passant par Monument Valley et le Grand Canyon

Le plus gros est passé, reste les extras – De Gallup à Williams en passant par Monument Valley et le Grand Canyon

Et voilà, déjà vendredi, déjà à Williams (au sud du Grand Canyon, après les déserts), déjà plus de 2500 miles parcourues (soit 4000km), déjà des tonnes de paysages d’hôtels et de souvenirs en tête…

Comme disait Papa, c’est à partir du milieu du voyage que tout s’accélère et que la fin approche à grands pas. Ca s’est vérifié, surtout qu’à ce moment là nous avons plutôt parcouru des miles pour arriver à un endroit précis que pour découvrir la route.

Les derniers jours de motos étaient donc surtout en ligne droite dans le désert, mais quel désert ! Contrarement à la moto en France ou l’on apprécie particulièrement les virages, là on a apprécié ces lignes droites interminables agrémentées de morceaux de pneux, de minis tornades de sable rouge, de vols de corbeaux et surtout de paysages hallucinants.

En partant de Gallup (Arizona) pour Moument Valley, on a commencé par un désert jaune, changeant progressivement jusqu’à Kayenta pour passer au rouge. Le vrai rouge c’était surtout entre Kayenta et Monument Valley. Les couleurs sont allucinantes, on dirait que même le ciel arbore un bleu encore plus bleu ;)

De Monument Valley à Tuba où nous dormons le soir (Arizona toujours) le désert est passé au rose foncé. Ce même paysage que l’on retrouve le lendemain en partant du grand hotel de Tuba, qui comporte alors des pierres au profil assez arrondi et striées de rose, rose clair et jaune. En progressant, voilà ensuite un désert lunaire rose saumon, puis du jaune/marron et encore du rose saumon.

C’est en s’approchant du parc national du Grand Canyon que la verdure apparrait et que l’on pénettre même dans la forêt. Quant au Grand Canyon, rien à vous dire là dessus, regardez la photo.

En repartant de là toujours cette forêt de grands épineux. De temps en temps elle est coupée par une grand prairie et reprend. La route tourne un peu et point de ligne d’horizon en vue, ça change. En doublant un camion de « hyppies » (occupyroadtrip.org) on se retrouve à se rabattre juste devant la voiture du Shérif (qui s’est posé sur le bas côté) à au moins 80mph pour une limitation à 55. Mais pas de soucis ;)

Et voilà qu’en redescendant des 2500m ou nous étions montés sans nous en apercevoir (ce qui explique qu’on ait eu frais) nous arrivons à Flagstaff. La ville nous est familière, on y était passé en famille il y a environ 15ans. Mais quel choc de se retrouver de nouveau dans cette civilisation américaine riche et active après avoir traversé le désert ou les villes n’ont pas de centres, sont peuplés majoritairement de mexicains ou d’indiens et dont certains parcourent les bords des routes sous le soleil afin de ramasser les quelques détritus qu’il pourront revendre au service de recyclage à hauteur de 5cent/canette aluminium.

Sans transition, aujourd’hui départ pour Las Vegas, on a encore pas mal de route à faire. On y dort ce soir, on repart demain pour dormir à Barstow, dernière étape avant Los Angeles ou nous rendons les motos (à Sata Monica plus exactement) Lundi matin, 10h…

Appréciez les quelques photos, on en a tellement et des films aussi mas il faut bien faire un tri…

(Spéciale dédicace à Maman pour la vidéo ;)

Related posts

5 thoughts on “Le plus gros est passé, reste les extras – De Gallup à Williams en passant par Monument Valley et le Grand Canyon

  1. Léa

    Bon, c’est magnifique hein, mais arrête de filmer en conduisant c’est dangereux!
    Sinon, paysages, expérience et récit qui font rêver, merci de nous laisser en entrevoir un bout par ton regard.

  2. mum

    Elles sont chouettes les photos ! c cool de re visiter çà avec toi en moto…çà me rappelle quand nous avons vu çà pour la première fois les yeux ébahis, grands ouverts devant tous ces grands espaces, ces camions démesurés, du grand écran quoi ! c comme la différence que tu fais avec les routes françaises en moto…Enfin, tout est gigantesque là bas et encore étonnant à voir comme civilisation pour nous malgré le temps qui passe…déjà 15 ans !
    Merci pour la vidéo mais dommage, même en cherchant bien je ne la vois pas…il a dû y avoir un bug parce que tu as laissé la place pour l’afficher mais elle n’apparaît pas au dessus de la dédicace que tu m’a gentiment faite…
    Je vous souhaite bonne route pour la suite, l’arrivée sur L.A. va sûrement vous faire un choc, et te fais de gros bisous…je pense bien à toi sur ta Harley ! Quelle aventure avant Rio + 20 ! Cà donne matière à réfléchir tout çà….
    Mum

  3. mum

    Ah çà y est, je l’ai vue la vidéo…elle a pt être mis longtemps à se charger, à s’afficher…en tout cas, le temps de poster mon commentaire et hop elle est apparue ! Super, çà me rappelle des bons souvenirs, je me souviens de la route et des paysages, j’ai l’impression de revenir un peu là bas…! Merci pour le voyage, on s’y croirait…gros bisou !

  4. mum

    Magique tout à coup le contraste de couleurs du long ruban de route vers Monument Valley dans le fond !…et puis la forêt de résineux toute verte ensuite…c cool, merci mon grand !

    1. David Tribal

      Oui, la route au milieu de tout ça joue un rôle graphique important. Elle donne le contraste de couleur et un référentiel sur chaque photo.

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)