Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L’inconscient

Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L’inconscient

Voir plus bas quelques notes reprises d’un documentaire ARTE (ou sur FB) à voir ici:

  • Amour – L’Amour est le domaine dans lequel nous sommes le plus assugeti aux automatismes de notre cerveau. »
  • Automatismes – « Nous sommes entre les mains de notre inconscient. Notre inconscient a souvent le dessus sur notre reflexion, car réfléchir fatigue notre cerveau. »
  • Intuition –  « L’intuition n’est pas innée, elle s’appuie sur l’expérience et la répétition. »
  • Transparence des sentiments – « Les personnes seules remplacent la chaleur sociale par la chaleur physique (Douche chaude, frequente et longue) »
    Moi qui aime prendre des douches d’1h…
  • Rationnel – « On comprend que la lumiere de nos pensées n’est qu’un petit tunel dans l’ocean de notre esprit. Notre raison n’a pas bcp d’influence sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. » – Le pourquoi du comment du bonheur ressenti avec la nature
  • Automatismes – Sentiment subjectifs: « Que nous tombions amoureux ou que nous ratrappions une balle, NOUS APPRENONS DE NOS EXPERIENCES ET SOUVENT NOUS NE SAVONS MEME PAS CE QUE NOTRE CERVEAU A ENREGISTRÉ. »
    Il faut se mettre en situation, on en prendra ce qu’il nous faut
  • Automatismes – Nous ne pouvons pas coordonner tous nos mouvements de façon consciente en jouant a la balle car notre cerveau consomme autant d’oxygène et de sucre que nos muscles. Nous le faisons inconsciemment et tout nous semble plus simple. C’est pour cette raison que nous avons du mal a nous defaire de nos habitudes. »
    Il est plus simple de laisser faire l’inconscient forgé par l’expérience. Et dans la simplicité nous sommes plus a l’aise. Voila pourquoi reproduire les habitudes.
    Pour ma part j’aime à laisser faire l’inconscient dans des situations inconnues. Il s’adapte en faisant un mix de toutes les expériences. Voila pourquoi j’ai étudié l’ingénieurie; pour avoir une base d’information logique ou a ller puiser à n’importe quel moment, sans pour autant le faire consciemment. Pareil pour le commerce, pareil pour toutes les situations dans lesquelles je me mets:
    CONSTRUIRE UNE BASE DE DONNÉES LARGE POUR POUVOIR S’ADAPTER A UNE QUELCONQUE SITUATION AVEC LES PLUS DE SUCCES POSSIBLE, mais plus dans le ressenti que la pensée…
    Nos expériences ont déjà été filtrées par notre inconscient pour en retirer ce quil veut.
  •  Créativité- « La créativite est un acte de rebelion. Il faut etre subversif pour briser les regles et aller contre les convention. Si tout le monde etait d’accord avec mes travaux, je me sentirais a cote de la plaque.. »
  • Se sentir – Suivre ses intuitions c’est etre capable de se sentir mais aussi avoir une bonne confiance en soit pour s’accorder ce luxe. Ça fait partie du « Savoir dire non ». On ne sait parfois pas pourquoi, mais il faut savoir refuser.
  • Automatismes et Créativité – Aveugle a toute nouvelle idée
    L’expertise entrave la créativité
    On augmente la créativité non pas en stimulant certaines parties du cerveau mais en les debranchant
  •  Se sentir – « Je pense que dans 20 ans nous disposerons d’un artifice pour voir le monde d’un oeil neuf. »
    Pour se defaire des prejugés de toute sorte…
    (Certaines drogues le font partiellement)
  • Automatismes – Pour survivre dans un monde complexe nous avons besoin de prejugés, de « routines »
  •  Amour – 27:00 « Lorsque nous tombons amoureux notre crevau met tout en oeuvre pour nous empecher de voir l’autre tel qu’il est « 
    D’un point de vue purement scienifique être amoureux s’est avant tout etre stressé.L’amygdale nous placeen etat d’alerte et l’etat de panique nous rend un peu aveugle. Les centres du circuit de la recompense s’activent aussi: endorphyne-> euphorie + Cerotonine (tronc cerebral): Bonne humeur
  • Amour – « L’amour rend acro et indulgent »
  • Amour – Au tout debut d’une relation amoureuse nous sommes facilement manipulable
  • Amour – Tout est fait par notre systeme hormonal pour qu’au debut d’une relation d’amour l’on reste scotché. Ce qui nous permettrait d’assurer notre descendance, si nous n’avion spas inventé la contraception
  • Amour – Au bout de 6 à 9 mois l’effet d’ivresse commence a s’estiomper. Mais on commence a avoir une hormone qui genere l’attachement, l’empathie et le sens du sacrifice -> relation durable, meme si la conscience n’en voudrait pas
  • Amour – Dans le cerveau des couples heureux les centre sde recompense sont encore actifs, meme apres 20 ans de vie commune
  • Amour – 31:00 4 types de cerveaux guidés par des hormones:
    Aventuriers – Dopamine
    Casaniers – Cerotonine
    S’eprennent de partenaires du meme type qu’eux
    Decideurs – Testosteronne tombent amoureux de Negociateurs
    Negociateur – Oeustrogenes
  • Image –  Signes exterieurs:
    Vetements: Classe sociale et niveau d’études
    Traits du visage: Niveau de testosterone et oeustrogene
    L’énergie est traduite par les mouvement, comportements
  • Cerveau – L’activite cerebrale montre quel choix la personne va faire 7 a 10 secondes avant la decision constante
  • Cerveau – Nos circuits electrochimique ont décidés bien avant que nos ne reflechissions au probleme
  • Sentiments – Baillement: reflex naturel
    Plus on imite le baillement facilement, plus on ressent de l’empathie envers les autre.

    °°C’est comme si note corps etait fait pour fonctionner sans besoin du conscient, mais que maintenant que nous avons le conscient, nous avons oublié son fonctionnement naturel et essayon de le comprendre. Alors qu’il n’y en a pas besoin. Il faut surtout etre proche de ses sensations, tout est prevu, laissez-vous faire 
  • Amour – 34:00 l’Amour est une drogue
  • Amour – Meme lorsque nous nous diputons avec la personne que nous aimons des circuits inconscients sont actifs…parfois les arguments sont moins importants que les chaises sur lesquelles on est assis.
  • Amour –  Inversement il suffit parfois d’un tasse de thé caud pour desamorcer la dispute
    Rire: pour se rapprocher, non pas parce que c’est drole
  • Decision – 36:00 – La question n’est pas de savoir ce qui est conscient ou inconscient mais quels sont les processus qui aident notre cerveau a prendre la bonne decision.
  • Cerveau – Notre conscience prend acte du prix du vin, ce qui influence notre gout independamment de sa qualité
    -> Bien fixer son prix 
    …on pense que l’on est en train de boire un bo vin
  • Cerveau – Les fruits et legumes sont a l’entrée du supercmarché pour calmer notre mauvaise conscience a acheter de mauvais produits ensuite
    Les supermarchés nous manipulent a notre insus. Il jouent sur notre programmation electrochimique. Moralité, aller dans des petites épicerie c’est avoir l’esprit plus libre  Ici en Equateur c’est marché et petites épiceries (et elles ne sont pas bien plus chere, voir souvent moins chere en general en Amerique du Sud)
  • Vie – Les cigales ne sont pas moins raisonnables que les fourmis, elles suivent juste un autre circuit inconscient.
  •  Cerveau – A faire les courses, on ne les fait pas consciemment mais inconsciemment en écoutant nos voix interieures (hormones)

    C’est sur qu’on a envie de se faire plaisir apres toute une journée au boulo. On est d’autant plus manipulable et les supermarchés profitent de notre vulnerabilité à nos hormones et programmations. En gros on est juste des pieds pour pousser le chariot et des mains pour y mettre les produits. A part ça, notre inconscient fait tout le travail et ses caprices.
  • Décision – Si ce n’etait pas comme ça faire les courses nous prendrait des heures, faute de pouvoir nous décider.
    Sur le plan de l’evolution, cela n’a pas grand interet de reflechir a tout pour la vie quotidienne.
    Prendre sa decision puis reflechir de nouveau au probleme dans un autre environnement. Selon les facteurs influençant, si la decision reste stable, c’est surement la bonne.
  • Mémoire – Notre cerveau est marqué par tout, des connexions se forment. Si votre cerveau a trouvé tout ça ntéressant, un jour ou l’autre il vous fera vous souvenir de ce moment à lire ces postes.

 

Related posts

4 thoughts on “Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L’inconscient

  1. kaplan pascale

    Tu vois, on parlait du livre à deux…on en est tout près symboliquement….notre inconscient nous parlait bien de quelquechose qu’on savait déjà….on a juste trouvé un moyen qui y ressemble avec la créativité….

  2. pascale kaplan

    Plus je relis l’article et plus je me dis que l’inconscient est un outil fascinant qui demanderait un bouquin de vulgarisation genre « l’inconscient pour les nuls » ou alors un blog intitulé « l’inconscient, comment il fonctionne et comment s’en servir » !

  3. pascale kaplan

    Avec tes souvenirs de voyage pour illustrer çà serait génial et çà parlerait bien…!

  4. pascale kaplan

    J’ai cherché « l’inconscient pour les nuls » çà n’existe pas encore….il va falloir faire des cahiers de devoirs de vacances là dessus…!

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)