L’histoire reformulée à travers mes méninges:
La Tour de Babel est un symbole de l’orgueil de l’Homme face à Dieu.
L’évocation de la cité de Babylone représente quant à elle l’enfermement des hommes dans un monde matérialiste et s’éloignant par cet intermédiaire du Divin.
——————————
Babel est une tour qu’auraient supposément voulu construire les Hommes dans la plaine de Shinéar (Sud de l’Irak) en sortie du Déluge. Cette tour devait atteindre les cieux, apparemment pour créer une unification du peuple constructeur, unique peuple du Monde et n’ayant qu’un langage unique.
Lorsque Dieu les vit il décida d’empêcher cette construction trop orgueilleuse à son goût en brouillant leurs langages et en les dispersant sur la surface de la Terre.
Le mythe de Babel est évoqué dans la Genèse.
Agrandir le plan
Babel est associée à la cité de Babylone ayant réellement existé à 100km au Sud de Bagdad (Capitale Irakienne). Elle a connu son apogée au VIème siècle av. J-C lors du règne de Nabuchodonosor II.
On trouve en ce lieu le Ziggurat Etemenanki.
Un Ziggurat est une conctruction ressemblant à une pyramide mais plus petite et comportant des terrasses. Ce terme pourrait être traduit par « la très haute ».
Etemenanki pourrait être traduit par « la maison-fondement du ciel et de la terre ». Cette tour était apparemment dédiée à un dieu et était haute de 7 étages.
Sources:
Wikipédia
Tour de Babel – http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Babel
Babylone – http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone
Ziggurat – http://fr.wikipedia.org/wiki/Ziggourat
Etemenanki – http://fr.wikipedia.org/wiki/Etemenanki
Peinture de Pierre Bruegel – http://bruegel.pieter.free.fr/babel.htm
Interprétation de la Genèse – http://www.moinesdiocesains-aix.cef.fr/homelies/temps-pascal/septieme-semaine/pentecote-vigiles/5730-une-tour-qui-penetre-les-cieux.html
pour croiser les points de vue?
http://www.influencia.net/fr/actualites1/tendances,decryptage-mythologue.-babel21.-retour-mythe-tour-babel,31,4125.html