Génération Y, J’ai des frissons…!

IMG_1824_500

IMG_8464_DavidTribal
Quand nous étions petits, il n’y avait pas de problème. Papa et Maman s’occupaient de faire tourner notre petit monde sans que nous ne nous rendions compte de rien.

Quand nous sommes arrivé à l’école, que l’on s’est « relationé » avec d’autres et que l’on a eu un autre son de cloche, celui de notre maitresse, on a commencé à comprendre que le monde est plus large que ce qu’on croyais, et du coup plus complexe.ecole_davidTribal

IMG_0175_modEn grandissant on a entendu parler des problèmes du monde, compris les enjeux politiques, accepté ce qui nous pendait au nez: faire tourner le monde à notre tour.

Il y a une quinzaine d’années on commençait à entendre que le monde ne tournait pas de manière durable.
Des scientifiques avaient du faire des projections sur 10 000, 1 000 ou 100 ans démontrant que si notre révolution industrielle continuait son expansion, un jour ou l’autre l’océan monterait certainement d’1cm, puis de 2 car le climat risquait de changer si la génération en place ne faisait rien…

Pigouin_ecran_DavidTribal
On parlait également de l’an 2000 et des révolutions électroniques. Qui aurait imaginé l’écran plat HD dans tous les foyers ???

Aussi vite que l’écran plat s’est invité chez nous, et bien ont montés les océans !
On nous avait menti…ça n’a pas pris 1 000 ni 100 années, mais tout juste 10 IMG_1824_500

« Le niveau des océans monte d’environ 2.5 millimètres par an depuis 1993. »
(Ca fait 2,5cm/décennie…)

500px-Apple_Computer_Logo_rainbow.svgOn pensait que ce serait pour plus tard et nous voilà déjà dans les problèmes. On pensait que ce serait pour la génération suivante, et bien non c’est pour notre pomme !

IMG_8899_davidtribalAlors maintenant qu’on y est, QUOI ???

Je suis persuadé que ma génération a ce qu’il faut pour réagir et réinventer un « paradigme » « alternatif !
Mais qui décide ? Je veux dire politiquement…ce n’est pas encore nous…et de toute façon la politique…enfin…

On voit des choses qui se dessinent dans la société, de l’innovation, mais surtout des idées innovantes, qui font des liens, transverses !

Si notre éducation nous a apprit la spécialisation, je suis persuadé que c’est la transversalité qui nous sauvera !

Et si nous ne sommes pas les seuls à « bouger », ce sont quelques-uns de la génération précédente qui n’ont pas eu PEUR qui s’y sont déjà mis…

Voir:

La carte des impacts du réchauffement climatiquela-carte-des-impacts-du-rechauffement-climatique_ (LeMonde.fr)

Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat à Varsovie (du Jeudi 21 Novembre) (LeMonde.fr)

Nous inventons un modèle de croissance inclusive et durable grâce à des pleurotes

Related posts

One thought on “Génération Y, J’ai des frissons…!

  1. pascale kaplan

    L’enjeu est tellement énorme qu’il génère du découragement et plutôt de mettre la tête dans le sable et continuer à fonctionner comme avant…excepté par les jeunes qui sont sur le point de rentrer dans le système et ceux qui précèdent et en voient les problèmes…il y a là aussi une question d’énergie disponible et ce sont les jeunes qui en ont le plus pour réviser les choses, c’est en eux…à condition que ceux là fassent partie de ceux qui réfléchissent et qui sont plus sensibles…la solution viendra peut être des rationnels qui ont une âme d’artiste au fond pour faire marcher la transversalité et la créativité nécessaire….et puis eux ils n’ont pas peur et ne font pas peur, on attend d’eux qu’ils soient transversaux au contraire….

    Je parlais des artistes en disant « eux »…

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)