La maison des fous

IMG_7981

« L’unique différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou. »

Salvador Dalí
Journal d’un génie adolescent, Salvador Dalí, éd. La Table ronde, 1964, p. 21

IMG_8088-Bulles

C’est l’histoire de fous dans une maison Psychiatrique.Cette maison, ne contient que des fous. Des fous, des fous, des fous.
Mais alors qui s’occupe de l’intendance ? Des fous.
Qui nettoie ? Des fous.
Qui règle les problèmes ? Des fous.
Qui … ?
Des fous, des fous, des fous.«
– Mais de quoi sont-ils fous ?
– Ha ben ça alors, à chacun sa folie ! Alors du coup ils se regroupent eux-même selon leur type de folie, c’est pratique. Ils se découvrent des affinités.
– Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
– Et bien certains sont plus ou moins capable de quelques choses, et d’autres font le reste. Ils constituent du coup une sorte de petite société.
– Et qui prend les décisions ?
– Ha, ça, c’est une question qui a longtemps été posée… Sachant la folie de chacun, chacun a souhaité confier la responsabilité des autres à plusieurs. Seulement quand il s’agit de la sienne, il préfère la garder. Vous me suivez ?
On a d’abord essayer de prendre des décisions ainsi, mais le ménage n’était jamais bien fait, ni la cuisine prête à l’heure, ni…enfin, vous voyez. Alors il a été décidé de confier aveuglément la décision finale à celui qui aurait été désigné.
– Très bien. Et comment le désigne-t-on ce fou ?
– Un système astucieux a été mis en place: chaque fou a un jeton et chaque jeton vaut pour un point. Chaque fou peut donner un jeton au fou de son choix. Le fou ayant le plus de points est alors celui qui a été désigné.
– Ha oui, c’est astucieux.
– Oui enfin, on pensait aussi. Mais on a vu des fous plus fort menacer d’autres fous s’il ne leur donnait pas leur jeton..
– Ha…
– Et les groupes de fous (constitués par affinités) les plus importants faire un premier tour en interne à leur groupe pour en sélectionner un, qui recevra alors tous leurs jetons.
– Oh !!! Mais ce n’est pas du jeu.
– Que voulez-vous. Au moins comme ça le ménage est fait, la cuisine à l’heure, et tout est en ordre. Finalement ça ne change pas grand chose au quotidien de chacun, du moment que chacun peut vaguer à sa folie.
– Mais sont-ils au moins conscient qu’ils sont fous ?
– Comment voulez-vous, tous pensent qu’ils sont tous fous, eux mis a part,.. et leurs proches.
– Voilà qui est très intéressant… »

Votre envoyé spécial David T, interview inédite du directeur de la maison des fous, en directe de la maison des fous, pour Radio Fou

IMG_9398Le fou dira que l’Univers est toile,
et que l’étoile est trou de vers,
laissant passer une infime partie de la lumière
nous provenant de l’infini.

Somos todos locos, pero yo menos que tu.

Related posts

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)