En quête de sens – Frissons

EQDS-ScreenShot
eqds-affiche

Voilà…
J’ai regardé le film. J’ai eu des frissons.
Des frissons dans le dos, des frissons dans les idées, mais pas tellement finalement, surtout des frissons dans mon être.

EQDS-ScreenShot

C’est quoi En Quête de Sens ?

MarcDeLaMenardiere NathanaelCosteCe film, c’est le montage de vidéos tournées par Nathanaël Costes (Cameraman) de son pote Marc de la Ménardière (Business Developer chez Danone) durant plusieurs petits voyages autour du monde.
Non, je vous arrête tout de suite, pas un « Tour du Monde », comme il vous plairait de vous l’imaginer, juste des personnes filmées autour du monde, et pour ne pas vous mentir, surtout en Inde et en Amérique Centrale.

Alors quoi ? Quel est le rapport ?

D’où vient ce film ? Qui sont ce Nathanaël et ce Marc de la Ménardière ?

Marc de la Ménardière, c’est un mec comme moi. Qu’est-ce que j’entends par là ?
C’est un mec qui a fait des études, qui était promis à un superbe poste dans une grande entreprise, lui permettant d’avoir un futur assuré, de l’argent, du confort, une place dans la société.

Elément perturbateur, un ami à lui est venu lui rendre visite à New York lors de son stage ou dans son boulo pour une grande boite, à faire ce que l’on fait dans les grandes boites: répondre à l’utilisation que l’on fait de nous.

Alors son pote, Nathanaël, avec son recul de pote, l’a resitué dans l’idée qu’il avait de lui: « tu n’es pas vraiment à ta place », a-t-il du lui signifier. « Coup de bol », quelques jours plus tard Marc se casse le pied et est forcé de prendre le temps de reconsidérer l’avis de son ami.

Voilà le début de cette quête de sens !
2 contemporains, de mon âge, avec la même sorte de profil, qui sont partis rencontrer des gens qui ont réfléchis et pondéré nos fonctionnements pour essayer de transformer un fonctionnement aliénant, en une évolution durable.

Les interviews
Trinh Xuan Thuan Tim Jackson Satish Kumar Samdhong Rinpoche
Pierre Rabhi Marianne Sébastien Jules Dewaeres José Luis Tenoch Perez Hervé Kempf
Frédéric Lenoir Dr. Cassandra Vieten Dr Bruce Lipton Arnaud Desjardin

Connect the dots

Voilà le virage dont nous parlons tout le temps, mis à poil par l’effort de ces 2 loulous, de leur entourage et de leur équipe. Voilà que grâce à leur campagne de « financement participatif » (Crowd funding) sur la plateforme touscoprod, ils ont pu prendre le temps de visionner, ranger, recouper, et donner du sens à tous leurs rush vidéo, audio, écrits, etc en y croyant.

Touscoprod-EQDS

Et le reste des prévenus y a tellement cru, qu’ils ont récolté 3 fois plus que ce qu’ils demandaient !!!

Avant-Première – à partir du 28 Novembre 2014

J’ai fait un don de 7€ en rentrant de mon voyage ;) (à sec)
Du coup, faisant partie des « coprods », j’ai eu le droit à un suivi par Newsletters de l’avancée du projet et tout dernièrement à un code pour visionnage en avant première.

Cependant, la distribution officielle du film débute le 28 Janvier 2015 dans les salles et ne pourra se faire en DVD qu’à partir du 28 Mai 2015 (respect juridique de 4 mois après la sortie dans les salles).

Toujours sur un mode « participatif », l’équipe propose aux motivés de s’impliquer dans la projection du film dans un premier temps dans des salles que l’on peut démarcher près de chez soi, dans un second temps avec le DVD.

Capture d’écran 2014-12-15 à 17.35.42

Alors, ces frissons ?

Ceux qui verront ce film à sa sortie en Janvier 2015, s’ils me connaissent, connaissent mes réflexions, ma philosophie, mon train de vie actuel…comprendront.
Ces 2 mecs qui ont fait leur parcours de leur côté, on rassemblé les même petits cailloux que moi dans mes 15 mois en Sur America. Et je parie que si vous avez voyagé, si vous avez déjà parlé avec un brésilien, un péruvien, un équatorien, un indien, un petit papy, une personne qui a du affronter des problèmes dans sa vie, ou encore un voyageur du temple maudit, ce qui se dit va résonner en vous.

DavidTriball-IMG_0844-1000

Moi, je me suis senti frustré.
Frustré non pas qu’ils disent la même chose que mes écrits (ego), mais de ne pas encore avoir trouvé la bonne manière de vous le formuler. Frustré de garder tout ça pour moi, ce voyage et toutes ces personnes, sans pouvoir vous en faire profiter. Alors j’espère, dans les jours, les semaines et les mois suivant, parvenir à attaquer ces 15 carnets de voyage, ces tonnes de photos, et toutes ces vidéos que j’ai prises, et réussir à vous transmettre ce ressenti si profond qu’il y a bien deux réalités:

celle que l’on conçoit, et celle qui est; celle que l’on comprend, et celle que l’on ressent; celle qui semble être tout, et celle qui régit ce tout perceptible.

Vous le savez comme moi: ce qui est n’est pas tout, il y a encore tout ce qu’il y a au-delà.
Comme dans une fête, il y a les gens, la musique, la décoration, et puis il y a l’ambiance, imperceptible que s’acharnera à tenter de capturer le photographe pour la retransmettre ;)

Un cycle d’abondance

Alors on dirait qu’il y a bien comme une constante dans cette vie. Un genre de schéma qui régit la Terre et notre vie sur celle-ci. Ce cycle naturel de l’Abondance lorsque l’on s’y inscrit. De l’Amour, de l’Observation, du Non Jugement, de la Confiance, de la Pensée Positive, etc…

Comment sinon, entendrais-je ce même discours dans toutes les bouches, dans tous les environnements, comment en verrait-on les preuves dans tant de métaphores naturelles de la nature, de l’homme…
Car depuis mon retour de voyage, depuis que je porte avec moi cette envie de confiance par delà les cases, le chômage et les jugements, dans chaque endroit où je vais, et vous savez bien si je suis capable de côtoyer des milieux divers, la même discussion revient sans cesse:

« Nous sommes dans un virage, si on ne change pas on va droit dans un mur. »

Nous sommes dans un virage de notre société et de notre humanité, que vous y croyez ou non, ça m’est égal, il suffit de regarder à l’extérieur de chez vous. Alors mélangez vous-aussi savamment l’Acceptation et le Savoir dire non, et contribuez à créer cette nouvelle réalité, avec optimisme, altruisme, positivisme, et confiance en tous ces mots en « -isme », sauf consumérisme !

Enfin, réponse à la question récurrente:
Pourquoi suis-je rentré de voyage ?

Parce que ressentant qu’il se passe quelques chose, et attaché à mon appartenance à ce pays, que je n’aime pas bêtement critiquer sans essayer par moi-même de le faire évoluer, j’ai décidé de faire partie de cette nouvelle révolution douce qui se fera avec ou sans moi et peut-être en partant de France qui sait ? Juste envie d’être de la party ;) Et vous allez voir, ça va arriver.

Le Trailer

EQDS-tcpd

Autres projet cinématographiques dans la lignée:

 

NouvauMonde-YannRichet
Nouveau Monde – par Yann Richet lancé originalement sur kisskissbankbank

NouveauMonde-KKBB

Demain
Demain – Le Film – Par Cyril Dion et Mélanie Laurent sur kisskissbankbank

DEMAIN-kkbb

Related posts

2 thoughts on “En quête de sens – Frissons

  1. Sandra

    Ah mais super !! J’ai eu un gros GROS GROS coup de foudre pour la vidéo TED de Marc de la Ménardière, j’attends avec impatience la sortie du film :)

    1. David Tribal

      Et voilà, updaté!
      C’est vrai qu’il lie tout bien

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)