Ca y est, il neige…dit le motard rentré sous les flocons ;)

DavidTribal_IMG_0019-cut_1500

DavidTribal_IMG_0019-cut_1500

Capture d’écran 2015-02-03 à 22.34.16Ce matin j’ai regardé la météo sur le petit widget de mon ordinateur, ça donnait à peu près ça:
(peut-être n’avais-je pas noté les flocons, ou peut-être n’y étaient-ils pas.?)

 

Du coup je me suis dit qu’il allait peut-être pleuvoir, bien que dehors le temps soit au gris stable…car ici à Aix En Provence, contrairement à Lille où ils disent que peut être qu’il fera beau et qu’il pleut quand même, ils peuvent prévoir de la pluie et qu’il fasse beau ;) Et ouaip, c’est grâce au Mistraou.

Ceci dit, quand j’ai décollé en moto à 15h il pleuviotait. Je me suis dit

°°Heureusement qu’il pleut déjà, sinon je serais parti sans mes habits de pluie !°°

Ce qui m’a valut de me balader toute la journée en pantalon de ski et veste de pluie par dessus celle en cuir. C’est tout une organisation multicouches et un « fouik-fouik-fouik » quand je marche dans la rue, mais bon, je me suis habitué, et puis on est tellement bien à ne pas avoir froid en moto! Ça c’est sur, je sentais le vent faire des détours quand il me sentait arriver.

J’ai entendu parler de neige du coin de l’oreille aujourd’hui à la bibliothèque. Enfin, du coin de l’oreille, plutôt un mec qui allait faire une conférence qui durant les tests micro disait « On va pas tarder à commencer parce qu’ils ont prévu une alerte neige à 18h »…

°°Ha tiens pourquoi pas…°°

Ce soir à 20h au cours de Kung Fu on l’a évoqué.

°°Peut-être fait-il encore trop chaud…°°

21h30, je ressors serein, équipé, sous la petite pluie. Starter, le moteur chauffe. Mes petites fesses posées sur la selle, l’eau commence à s’y accumuler et refroidir…les fesses.
On ne parle pas du premier feu grillé parce que, parce que…, on parlera des autres, au vert. Sortie d’Aix, accélération dans la montée pour m’engager sur la Gran route et pouf… neige d’un coup.

Sur une visière ça s’accumule un peu plus vite que l’eau et on n’a pas « d’essuie-visière » automatique.
Moi qui ne craint pas l’aquaplanage avec mes petits pneus ronds, l’accumulation de flocons sous le pneu, la glissade, le froid sur le disque de frein… de toute façon, tout le monde a déjà ralenti.

DavidTribal_IMG_0024_1500

°°En tout cas, me dis-je, c’est une première en moto sous la neige°°

On est au pas sur la nationale. C’est comme ça ici. Bien que la route soit chaude, la neige transformée en eau, quand on n’est pas habitué, on ralenti. Vaut mieux vous m’direz.Moi, je me mets sur les traces des voitures, plutôt que de rester au milieu. Mauvaise habitude motard, l’idée de doubler m’a bien traversé l’idée..

°°Mais non, soit pas con°°

Arrivé au petit chemin de chez moi, le virage pour couper la voie d’en face, au ralenti. C’est là que je me rappelle que je vais devoir monter. La voilà la pente. En seconde, ça passe tout seul, surtout sous les arbres où la neige n’a pas eu le temps de s’entasser.

C’est marrant, un moment donné, alors que j’avais la visière semi-ouverte (puisque recouverte de flocons) ça s’est mis à sentir la noix de coco… Vous y croyez vous à avoir les narines emplies d’une odeur à noix de coco rappée alors que vous voyez des petits copeaux blanc vous rentrer dans les yeux ?J’imagine que c’est un voisin qui devait cuisiner créole ;) …

DavidTribal-Noix-de-coco-rapee_IMG_0032_1500Je me suis surpris à rigoler tout seul dans mon casque, comme un gamin, en m’engageant sur la dernière portion du chemin caillouteux de la maison.

Là, le photographe a repensé à une amie qui lui avait dit

« Ok, s’il neige, je poserai nu pour toi dans la neige, s’il neige… » ;)

…et puis est sorti immortaliser ce moment enfantin pour illustrer ses propos.

DavidTribal-Neige-Lyon_IMG_9816_1500
Lyon, Croix-Rousse, 14 Février 2012

Moi j’aime bien quand il neige. Ça force les gens à reprendre un rythme plus en accord avec la nature, à prendre le temps. Si les routes sont trop pleines, ça les force même à faire comme moi, rester enfermés à regarder le temps passer et se poser des questions plus fondamentales sur la vie…
Une prise de recul forcée sur le train quotidien, un chômage imprévu ;)

Related posts

2 thoughts on “Ca y est, il neige…dit le motard rentré sous les flocons ;)

  1. Pascale kaplan

    Je te colle un petit morceau de ce que j’écrivais il y a quelques jours à mon amie Martine parce que je me disais à l’instant que nos esprits se rencontraient en voyant tomber la neige :
    « j’adore vraiment la neige et la temporalité qu’elle apporte quand on peut en profiter tranquillement…çà bloque et çà ralentit mais çà fait du bien aussi que les choses prennent du charme ainsi, comme si le temps était suspendu…un peu comme dans les contes pour les enfants ! Et puis on aime bien sortir dans la neige et y marcher mais on aime bien rentrer aussi au chaud, se sentir à l’abri, discuter autour d’un grog ou autre, même les sons sont différents, plus feutrés… »
    Moi aussi ici, j’ai vu voler quelques flocons cet aprem, en ayant l’air ahuri de me dire « est ce que je vois vraiment qu’il neige ou j’me trompe ? »
    C’est marrant de se sentir retomber en enfance dès qu’il neige ! Comme si c’était un temps de récréation, de stoppage de toute cette agitation car on doit ralentir !

    1. David Tribal

      Oui, et c’est une petite déception quand on voit que ça ne tient pas, comme si le temps chaud n’était pas souhaité…enfin, très légèrement chaud, c’est subjectif.

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)