COP21 – Comprendre d’où vient l’Agrément Mondial signé à Paris 2015

AccordCOP21-975x650

Ô notre belle planète et sa population
Ô l’Organisation de celle-ci en peuples dans des pays ou des états
Ô l’Union de ces Etats pour « mieux » fonctionner ensemble…
Ô le beau bordel pour que tout le monde s’entre-respecte et respecte le lieux pour que les générations à venir puissent également bénéficier de sa splendeur…

AccordCOP21-975x650
Photo par Arnaud Bouissou

Au sortir de la 2nd Guerre Mondiale, les pays ont créé l’ONU afin de promouvoir la Paix dans le Monde. Cet Organisation des Nations Unies est alors devenu LA référence pour la gestion du lieu – Planète Terre.

L’ONU recense les Etats du Monde et tente d’encadrer comme elle le peut les différentes pratiques afin de parvenir à son but: favoriser la Paix Mondiale.

Il y aurait environ 200 Etats dans le monde, selon la définition que l’on donne à ce mot et selon l’organisme qui les compte.
L’ONU compterait 193 états membres sur les 197 qu’elle reconnait (source). Il existerait également des Nations et des Peuples non représentés, organisés au sein de l’UNPO.

(4 Non membres de l’ONU: Vatican État de Palestine îles Cook et Niue)

A partir de 1972 les Etats de l’ONU décident de se regrouper tous les 10 ans lors des Sommet de la Terre afin d’aborder les questions du développement durable. Depuis 1995, les Parties signataires de la CCNUCC ou Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (établie en 1992 au Sommet de la terre de Rio) se regroupent alors annuellement lors des COPConference Of the Parties.

Depuis 1972 – Sommet de la Terre – Chaque Décennie – Pays de l’ONU
Depuis 1995 – Conférences des Parties – Annuel – Pays signataires de la CCNUCC
(à ce stade je ne sais pas si tous les pays de l’ONU ont signé la CCNUCC)

La COP3 en 1997 a vu émerger le Protocole de Kyoto visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Depuis, 17 COP se sont suivies sans que les pays ne parviennent à un nouvel accord.

Le problème, c’est que le monde continue d’évoluer à côté, que des pays prennent leur essor, qu’il y a des crises, des guerres,…

Évidement, à côté, chaque année les peuples citoyens se désolent de l’incapacité des gouvernements à se décider entre eux. De plus en plus d’associations et d’organismes voient le jour. (Il serait intéressant de voir la corrélation chronologique de création des ONG et autres asso…)

Mais enfin, en 2015 à Paris, face à l’urgence de plus en plus oppressante, et suite à des rapports scientifiques ne laissant plus place aux dires des « climato-sceptiques », l’Accord de Paris a été signé !

Télécharger l’Accord de paris

IMG_1999_nicolas-kaplan-w - copie
Lundi 7 Décembre au Bourget – © Nicolas Kaplan

L’objectif de cette COP21 était, après avoir reconnu l’urgence climatique mondiale, de limiter la hausse des températures planétaires à 2°c d’ici 2100 (soir sur 85ans).
C’est déjà une aberration de voir la température de la planète augmenter autant quand on sait que de 1880 à 2012 (soit sur 132 ans) la température moyenne à augmenté de 0,85°c !! (source)

Voilà l’aboutissement de 5 Sommets de la Terre et de 21 COP !!!

Pour en savoir un plus sur les COP, les Parties, la CCNUCC, etc, lisez plus bas ;)

Que signifie COP21 ?
Qui sont les Parties ?
Qu’est-ce que la CCNUCC ?
Qu’est ce que le Sommet de la Terre ?
Qu’est-ce que le PNUE ?
Qu’est-ce déjà que l’ONU ?
Qu’est-ce que le GIEC ?
Chronologiquement
Quelques liens


Par entités


Que signifie COP21 ?

COP est l’acronyme tiré de l’anglais Conference Of the Parties
21 signifie que c’est la 21ème occurrence de cette conférence

WikipédiaSite Officiel


Qui sont les Parties ?

Parties représentent les « entités étatiques » (a peu prêt équivalent à Etat) ayant reconnu la question climatique il y a déjà plus de 21 ans. Ce sont plus exactement les signataires de la CCNUCC ou Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.

WikipédiaSite Officiel

IMG_2023_nicolas-kaplan-w - copie
Lundi 7 Décembre au Bourget – © Nicolas Kaplan

Qu’est-ce que la CCNUCC ou Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ?
(en anglais: UNFCCC – United Nations Framework Convention on Climate Change)

Le texte de la Convention a été adopté au siège des Nations Unies, à New York le 9 mai 1992.
Il a été ouvert à la lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro du 4 au 14 juin 1992 et par la suite au siège des Nations Unies, à New York du 20 juin 1992 au 19 juin 1993. A cette date, la Convention avait reçu 166 signatures. La Convention est entrée en vigueur le 21 mars 1994. Les États qui n’avaient pas signé la Convention pourraient y accéder à tout moment.(source)

Wikipédia dit
Les Parties
comptent en fait 154 États en 1992 auxquels il faut ajouter la totalité des membres de la Communauté européenne.
unfccc.int dit
La Convention avait reçu 166 signatures en 1993.
Bon enfin…
En 2004, elle était ratifiée par 189 pays, en 2015 on recense 195 pays1+ Les membres de l’UE. La CCNUCC est la première tentative, dans le cadre de l’ONU, de mieux cerner ce qu’est le changement climatique et comment y remédier. (source)
Difficile de bien comprendre entre Etats, Pays, Parties, Signataires…

Etat des ratifications – Liste des Parties Signataires & Ratification de la Convention

WikipédiaSite Officiel

IMG_2021_nicolas-kaplan-w - copie
Lundi 7 Décembre au Bourget – © Nicolas Kaplan

Qu’est ce que le Sommet de la Terre ou CNUED – Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement ?

Il est intéressant de savoir que « les sommets de la Terre sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux organisées depuis 1972 par l’ONU, avec pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. » (source)

Cela signifie donc qu’au moins depuis 1972 les dirigeants mondiaux sont sensibles à la question du développement durable et se sont rencontrés en:

  1. 1972 à Stockholm (Suède),
  2. 1982 à Nairobi (Kenya),
  3. 1992 à Rio de Janeiro (Brésil),
  4. 2002 à Johannesburg (Afrique du Sud),
  5. 2012 à Rio de Janeiro (Brésil) pour « Rio + 20 » (où j’étais ;)

WikipédiaSite Officiel


Qu’est-ce que le PNUE – Programme des Nations Unies pour l’Environnement ?
(UNEP en anglais)

Le PNUE est créé à l’issue du Sommet de la Terre de Stockholm en 1972.

Sa est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Elle se doit aussi d’être une source d’inspiration et d’information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir. (source)

WikipédiaSite Officiel


Qu’est-ce déjà que l’ONU ?

L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945 à la sortie de la 2nd Guerre Mondiale. Elle regroupe tous les États de la planète, sauf les états membres de l’UNPO – Organisation des Nations et des Peuples non Représentés (fondée en 1991).
Distincte des États qui la composent, elle a pour finalité la paix internationale.

Elle est à l’origine de nombreux organismes comme (Siège):

On notera comme mentionné sur Wikipédia que « Bien que l’OMC ne soit pas une agence spécialisée de l’ONU, elle entretient des liens avec cette dernière4. Le siège de l’OMC est au Centre William Rappard, à Genève.) » Pas loin quoi… (source)

WikipédiaSite Officiel


Qu’est-ce que le GIEC ?
(en anglais IPCC)

Créé en 1988, le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat a pour mission d’évaluer les fondements scientifiques du changement climatique lié à l’activité de l’homme, afin d’en comprendre les risques et d’envisager des stratégies d’adaptation et d’atténuation (source).

WikipédiaSite Officiel

En sus, quelle différence entre « SIGNER » et « RATIFIER » ?

Un pays qui signe un traité sans le ratifier a seulement une obligation morale de ne pas aller à l’encontre de celui-ci. La ratification est nécessaire pour que le traité devienne effectif sur le plan juridique. (source)


Chronologiquement mais non exhaustivement:
Pour une chronologie plus exhaustive voir L’Odyssée du Développement Durable sur diplomatie.gouv.fr)

Autres articles


Liens

Related posts

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)