Generation Z in action – Why nothing will stop them ? (aussi a propos de Génération Y) – by Emmannuelle Duez

IMG_1390-Emmanuelle-Duez_1500
IMG_1390-Emmanuelle-Duez_1500
« Comment les jeunes vont changer le monde » – Cycle de conférences à l’UNESCO autour de la COP21, Vendredi 4 Décembre 2015 © Nicolas Kaplan – Photographe

Au Positive Economy Forum 2015, Emmanuelle Duez parle de la Génération Y.

Elle en a marre de tout ce qu’il se dit sur cette génération. Au final rien ne change des temps anciens, ce ne sont que les Anciens qui essaie de s’attacher à leur confort établi. Alors que la WHY generation (= Génération POURQUOI ?) devient majoritaire et s’entre-influence via les réseaux sociaux et autres prouesses technologiques de notre siècle, nos prédécesseurs cherchent à faire perdurer le schéma qui a donné les résultat que l’on connait:

  • Une génération qui voit le travail comme un labeur et cherche la sécurité de l’emploi
  • Une génération qui s’accomplit dans le travail plus que personnellement
  • Une génération qui a déséquilibré le climat mondial sur sa durée d’activité !!!
  • Une génération qui attend l’arrivée des Z pour se libérer de l’emprise des Y ???

Il parait pourtant qu’elle sera pire. Alors que la Génération Y remet en question les schémas établis, la Z n’y rentrera même pas. Les Y changent souvent de travail et cherchent du FUN mais font encore quelques compromis, là où les Z iront même jusqu’à décider par eux-même de leur éducation ! Et oui, car pourquoi se former pour un travail qui n’existera plus à leur arrivé au mûr temps sur le marché de l’emploi ?!?

Le monde bouge et une des lois fondamentales de la nature reste l’ADAPTATION.
Adapte-toi, tout en gardant du sens et en restant bienveillant à ton environnement, alors la vie coulera comme une longue teuf tranquille ;)

Elle est entrepreneur, Fondatrice de The Boson Project et de WoMen’Up / La Fusée aujourd’hui reconnue et invité dans les milieux d’entrepreneuriat et de « femmes actives » ;)

Elle est aussi réserviste dans la Marine Nationale et issue de l’ESSEC (Business School) et de l’Université Luigi Bocconi (économie, la finance, le management).


The Boson Project

Le Boson, particule élémentaire de l’univers, présente trois caractéristiques : il n’est rien à lui seul, en dessous de lui rien n’existe et c’est à partir de lui que tout se crée. Les individus, qu’ils soient clients, consommateurs, collaborateurs, actionnaires ou citoyens, sont autant de particules élémentaires de l’entreprise, à partir desquels tout se crée, en dessous desquels il n’y a rien, et qui ne génèrent de la valeur humaine et économique que par leur interaction avec autrui.

The Boson Project est une startup composée d’entrepreneurs engagés à faire bouger les lignes dans les entreprises en mettant les collaborateurs au cœur des processus de transformation, notamment les plus jeunes. (source)


WoMen’Up / La Fusée

Après trois années d’existence, WoMen’Up se transforme pour s’adapter aux attentes des jeunes de la Génération Y et devenir un vrai propulseur pour ces talents d’aujourd’hui et de demain.

L’association WoMen’Up a été fondée sur le constat que l’arrivée sur le marché du travail d’une génération où pour la première fois, jeunes garçons et filles partagent la même aspiration, l’équilibre vie professionnelle/ vie privée, pouvait être un vrai catalyseur de changement pour la mixité en entreprise – et ailleurs ; et ainsi permettre d’ébranler les fondations du « plafond de verre ».

Cependant, la préoccupation du sujet de la mixité a évolué en une demande générationnelle, celle de la Génération Y : recherche de repères, ouverture à des parcours hors des cadres classiques, création de liens…

WoMen’Up devient WoMen’Up – La Fusée et lance le premier Programme de Leadership à destination exclusive de la Génération Y. Ce programme Incubateur favorise l’émergence des leaders de demain, ambassadeurs d’une vision équilibrée et mixte de la réussite.

WoMen’Up – La Fusée organise et participe à des événements sur ses sujets fétiches : entrepreneuriat, création de liens, Génération Y, mixité… Grand précurseur, elle lance des études sur des sujets inédits, piquants et profondément passionnants.

Découvrez dès maintenant WoMen’Up – La Fusée – http://www.lafusee.org/
Candidatez au Programme de Leadership – http://www.lafusee.org/formulaire-incubateur/
Contact partenariat entreprise : mathilde@network-womenup.com ; carole@network-womenup.com (source)

Liens

Facebook du Positive Economy Forum

Related posts

3 thoughts on “Generation Z in action – Why nothing will stop them ? (aussi a propos de Génération Y) – by Emmannuelle Duez

  1. Anonyme

    Je regarde une émission très intéressante sur M6 qui parle de l’histoire au quotidien et à cette heure là, revient parler, après la même émission sur la période Napoléon III, de la révolution française et de son contexte d’évolution…très intéressant, je te conseille de regarder, c’est abordé de façon très dynamique et vécue…Se pourrait il qu’il y ait les prémisses en ce moment d’une période favorable à une révolution, tellement les gens en ont marre de ces fonctionnements qu’ils ne voient pas changer en même temps qu’ils voient les politiques, ces genres « d’aristocrates », attachés à leurs « privilèges » et ne pas changer ? C’est le danger…et peut être les votes vers le Front National, que nous avons du mal à comprendre, pourraient ils être de nos jours l’expression du ras le bol des français, comme celui des révolutionnaires à l’époque…?

    1. David Tribal

      D’après moi, soit il y a un fait déclencheur et on est prêt à « une révolution », soit, bien qu’il y ait eu des faits tels que Charlie et les attentats de Novembre, la révolution sera lente et construite, émergeant à un moment donné d’une manière plus visible par un fait peut-être moins marquant, un élément divergent…
      Je suis plutôt 2ème option, évidemment ;)

  2. Anonyme

    Et il n’est pas anodin que la Marseillaise revienne dans la bouche des gens et que les français se réaproprient le drapeau français alors qu’il était utilisé jusque là pour sa propagande par le Front National…

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)