Fais tourner… Et l’argent dans tout ça – sur France Inter

Capture d’écran 2015-12-17 à 13.05.30

Dans l’émission nocturne de Noëlle Bréham du 16 Décembre, on parlait de notre rapport à l’argent. D’ouverture à fermeture l’économiste Christian Junod donne son point de vue:

« Ce sont les peurs et les angoisses qui vont faire que l’on économise plus ou moins et que l’on va empêcher cet argent de circuler. »Capture d’écran 2015-12-17 à 13.05.30


1..31.25

Capture d’écran 2015-12-17 à 13.05.42A mettre en parallèle avec ce que dit Pierre Rhabi dans le film « Demain« :

« Le lion ne va pas chasser et mettre de côté des antilopes pour les autres en les accumulant pour les revendre. »

 

Ca c’est sur qu’aujourd’hui avec le fonctionnement des sociétés d’actionnaires, tout le monde souhaite faire fructifier l’argent qu’il a de côté. Quelles peurs ont généré ça ???

Toute une génération a-t-elle été marquée par la peur, ou n’est-ce pas spécifique à une période et alors on estimera qu’il est irrémédiable d’avoir des classes qui ont plus et mettent de côté ?

Le Lion, lui, il vit dans l’Abondance de la Nature. Il trouvera des antilopes au moment où il en aura besoin. Et s’il n’y en a pas, il aura les cros. Et puis voilà, c’est comme ça. La Nature fait son cycle. S’il n’y a rien, vraiment rien, il bouffera peut-être des racines. Et s’il n’y a vraiment rien, il viendra à disparaitre. Là où l’Homme se projette au futur et prévoit pour éviter tout désagrément ou extinction ! Bonne ou mauvaise chose ? Quel est le bon équilibre ?

Related posts

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)