SOLEAM: les projets d’aménagement du centre ville de Marseille – Focus sur La Plaine

img_jean

Marseille est chaotique, humaine, « attachiante », zone-de-non-droit, et son quartier de la Plaine est l’un des plus fervent en terme d’appropriation de l’espace public.

Evidemment, l’endroit est haut placé (en altitude), créatif, possède des immeubles anciens, et pour suivre les types d’aménagements habituels des villes françaises, il va être repris en main par la mairie pour en faire une zone plus créatrice de profit. On voit arriver la gentrification à grand pas !

Le problème est justement que la population en place est très attachée au fonctionnement de l’endroit qui a pour avantage actuel de réunir de nombreuses catégories sociaux professionnelles qui viennent y partager une bière, une fanfare, un carnaval indépendant, un vide-grenier cafoutche pirate… et surtout prendre du temps libre.

Au delà de cet aspect festif, la plaine accueille un jardin d’enfants, un boulodrome, 4 superbes magnolias, ainsi qu’un marché de forains 4 fois par semaine.

IMG_20170530_102932216_HDR_nicolas-kaplan_2000

Le désengagement de la mairie

(Rapidement car je n’avais pas l’intention de trop m’appesantir, mais surtout de donner des liens vers les projets de requalification de la place.)

Les sacs plastiques qui volent à la fin du marché
Les sacs plastiques qui volent à la fin du marché – Crédit: nicolas kaplan photographe

La Plaine a évolué au fil des âges. De plaine elle est devenue place de marché, place de divertissement, manège, terrain de foot, et aujourd’hui l’aspect de jardin clôturé que l’on lui connait.

J’ai appris cela pas Ali (baba) qui y vend des Kebab dans une cahute verte depuis 40ans, ainsi que grâce au collectif de défense de la Plaine qui avait fait venir un guide.

Aujourd’hui, je ne saurai dire comment, mais la Plaine qui a du être belle, présente certains aspects dérangeants:

– le marché forain laisse un grand nombre de déchets plastiques et cartons à sa fermeture vers 13h qui sont nettoyés par les services de la Mairie jusqu’à au moins 16h pour ceux qui ne se sont pas envolés…

– il n’y a plus de lumière dans les lampadaires ce qui en fait un endroit assez sombre la nuit et peut donner un aspect lugubre

– depuis quelques mois une grille a été arrachée par un engin de chantier, donnant à l’endroit un aspect encore plus « délabré

J’avoue, certains globes lumineux ont du être cassés par des autochtones, j’avoue les forains pourraient faire un effort, j’avoue il y a des mecs bourrés qui pissent dans les escaliers du parking Vinci, j’avoue il y a des débris de verre et souvent des canettes de bières laissées par terre,…
… mais du coup la Mairie s’est juste désengagée plutôt que d’avoir un rôle d’éducation des forains et de réelle consultation des usagers.

Comme ça, une partie des gens dira « Ha ben oui, il fallait bien lui redonner un coup de jeune à cette place et fermer les espaces qui avant accueillaient du public bruyant.. »

Oui mais !!!

Ca a presque toujours été une place de marché, populaire, et bruyante. Aujourd’hui la vie du quartier tient à cette place et au Cours Julien qui est plus bas.

Enfin, je n’ai pas le temps de continuer, voici les liens pour accéder aux projet de requalification de la place Jean Jaurès suivi par la SOLEAM qui a pour vocation de sélectionner les projet pouvant permettre une véritable requalification urbaine dans le cadre de l’opération “Grand centre-ville” Marseille.

Sur la page, le président de la SOLEAM se fend d’une lettre aux usagers mentionnant qu’ils ont mis en ligne de nombreux documents et qu’il n’y a pas lieu de se plaindre.
Le planning n’est pas clairement communiqué à cette date… et le projet final pas encore, tandis que 11,5Million d’euros HT doivent y être investis avant fin 2019…
(ça fait quand même 21 000€ par jour d’ici 2019.. ;)

Capture d’écran 2018-06-16 à 17.03.26 - copie

Une grande place impersonnelle pour plus de courants d’air à La Plaine, « en concertation avec les usagers » !?!

Oui la place a besoin d’un rafraichissement, mais pas celui-là (de mon point de vue).

Je n’ai jamais rencontré qui que ce soit de la SOLEAM ou mandaté par eux, ni eu vent d’une séance de concertation de la population. Il y en a eu, mais les vrais usagers comme moi ou mes amis du coin, n’en avons jamais fait partie. De plus il semblerait que des consultations aient été faite sur Novembre-Décembre 2015, temps infime face à l’envergure du projet.

Enfin, je ne suis pas réellement d’ici, mais j’aime ce que porte cette place comme utopie et suis assez mécontent de tout ce qui se trame autour, du fond comme de la forme.

img_jean

« Un projet réalisé en collaboration avec les habitants, les commerçants, professionnels, forains et l’ensemble des usagers du secteur »

se targue le site, tandis qu’il semblerait que la concertation avec le public n’ait pas été respectée…

Et ils insistent:

« – Un projet collectif discuté lors d’ateliers de concertation publique menés au cours des mois de novembre et décembre 2015.
– Un projet final concerté auprès du grand public et des acteurs concernés au 1er semestre 2017.
Du lancement du projet en 2015 jusqu’à sa réalisation en 2019, la Soléam adopte une démarche de concertation de proximité collective et constructive renforcée par la mise à disposition d’outils de dialogue permanents à destination des habitants. Concertation, réunions publiques, expositions, permanences techniques: la Soléam déploie un vaste réseau de communication afin de favoriser les échanges et de recueillir l’avis de la population sur son projet de réaménagement urbain.
Une approche inédite à l’échelle de la métropole qui témoigne de notre démarche collective et collaborative. »

Bon, je vous laisse découvrir…

http://www.soleam.net/projet/place-jean-jaures/

Un grand Hôtel 4 étoiles sur la Canebière tournant le dos à Noailles

Canebière

Projet du groupe Fondeville

Hôtel 4 étoiles de 83 chambres, accompagné d’une brasserie et d’un centre de fitness
…faire de l’hôtel, un élément essentiel dans le renouveau de ce quartier.
…s’inscrit dans le cadre de l’opération “Grand centre-ville”
Assurer un “trait d’union” commercial Nord-Sud et Est-Ouest ;
Livraison prévue par l’investisseur privé mi 2019
13,5 millions d’euros.

http://www.soleam.net/projet/pole-canebiere-feuillants/

Related posts

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)