Celebraçao Xire Orixa

Celebraçao Xire Orixa

Comme mentionné dans le post précédent, je me suis rendu a Alagoinhas pour assister à une célébration Shire Orishas (en Yoruba, en Brésilien ça donne : Xire Orixa).

J’aurai vraiment souhaité vous faire bien profiter de l’ambiance et de ma sensation, mais tous ces posts prenant un temps fou à renseigner, je vais devoir faire rapide.

Mes 2 amis dans leurs habits d’apparat, nous nous rendons en taxi à l’endroit où doit avoir lieu la célébration. Je suis pour ma part en pantalon blanc et T-shirt « clean » prêté par Ed.

Le lieux est ouvert, fait de maison basses et jointives, peintes de couleurs ou de blanc. Nous passons dans une grande salle pourvue de chaises et décorée de peintures. Des panières mettent à disposition quelques préparations culinaires sèches tel cocoade (douceur de noix de coco et de sucre) et acarajé (beignet frit).

Nous nous asseyons dans des chaises en plastiques pour assister à la cérémonie. Au son des atabaques (3 tam tam de tailles différentes), des personnes en habits de cérémonie vont danser, chanter de manière à invoquer la présence d’un des « Dieux » Orixas: Iroko. Celui-ci va prendre possession du corps d’une personne pré-sélectionné pour un temps. Cette personne est la propriétaire des lieux, seule vêtues de couleurs sur les photos.

Cérémonie

La cérémonie ne peut être photographiée ni filmé et je ne peux dévoiler certaines de mes photos. Je vous laisse imaginer la danse et la parure revêtue par notre bonne receveuse avec le petit dessin.

Un petit écrit du moment, « photographie » de prose silencieuse:

« Au son des atabaques les habits blancs, grandes robes a cerceaux et chemises/pantalon se meuvent, se prosternent, chantent. Une ronde d’une cinquantaine de ces figurants ne cesse de tourner lentement au rythme des boum boums des trois tambours. A toucher le sol, se pencher en avant en poussant de drôles de cris, ou danser lentement en bougeant leurs bras et leurs fesses.

Pas tellement de sourires mais cela parrait relax quand même,pas trés stricte.
Quand la musique cesse, un chanteur la relance avec quelques paroles, reprises ensuite en coeur par tout le monde.

Il fait frais. je ne peux pas rester assis, je m’endors.

[…]

Cette « grande dame » aux airs de mama africaine, la propriétaire des lieux, c’est elle qui va accueillir l’Orixa de ce soir. Elle assume comme tout le monde sauf que parfois elle tend la main pour se la faire baiser.

Je la suivais bien des yeux. L’ambiance s’est arrêté quelques instants; puis a repris et elle dansait de plus belle, comme habitée. »

La cérémonie a eu lieu en plusieurs étapes entre-coupées de poses discussions. A la dernières de ses (3?) étapes, beaucoup de gens avaient l’air de passer par de courts moments de transe. Une femme a fait une petit malaise devant moi.
Moi qui suit devenu assez sensible aux énergies durant mon voyage, fatigué ce soir là, je n’ai rien senti. On croira á tout cel, ou on ne le croira pas…

Après la cérémonie, bonne grosse boof de salades, viandes et autres faigeoades suivie d’un bon gros gâteau et de chocolats fourrés. je ne pouvais plus rien engloutir ensuite ;)….

Note: Il se pourrait que mon Orixa soit Oxaguian…

Related posts

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)