Pizza du voyageur

pizza

J’ai commencé à faire des pizzas avec Jota, le canadien (QUEBEQUOIS!) que j’ai rencontré à Paraty. Le même soir on a enchainé sur des chaussons a la mangue ;) En voila les secrets:

Source de cuisson

Tout d’abord, sélectionner une source de chaleur pour cuire la pizza. En voyage on aura le choix entre four traditionnel, four a pizza, poele, … je n’ai pas encore essaye le four solaire…
Faire préchauffer ! (sauf dans le cas de la poele)
Le moment de débuter le préchauffage variera en fait en fonction de la qualité de la source de chaleur et de la température désirée. Pour une pãte sans levure, la cuisson est rapide et le four peut etre tres chaud. Les ingredients n’ont pas besoin de cuire juste assez de temps pour faire fondre le fromage et donner de la cohesion a tout ça. Pour une pâte avec levure il faut lui laisser un peu plus de temps pour monter.

 

Avant de nous formaliser, acceptons d’abord 2 choses:

Pizza = Pâte + Sauce de base + Ingrédients

  1. La pâte (à pizza) de base ce n’est rien de plus que de la Farine (de blé), de l’eau, et un peu de Sel. Tout le reste n’est que confort ou fantaisie !
  2. La sauce de base et les ingrédients dépendent du goût du chef !

—————————————————————–

Ingredients pour la pâte (pour 4 pizzas moyennes) (On va réaliser une pâte salée pour les pizzas et une pâte sucrée à côté pour le dessert de chausson aux fruits)

  • ~ 500g de Farine (~ 4 verres)
  • ~ 2 oeufs
  • 1 verre d’eau
  • Sel
  • Sucre
  • 125g de beurre (si desiré)
  • Canelle (pour la pate sucrée)
  • Ferment biologique/chimique (si desirée)

Preparation de la pâte (10min)

  • Bien se laver les mains et retirer ses bagues !
  • Dans un grand saladier, mettre la farine. Préparer une assiette avec un peu de farine a part. En profiter pour préparer un verre d’eau.
  • Dans le saladier, incorporer le beurre a la farine avec ses petites mains propres.
  • Assaisonner comme desiré avec du sel, du sucre (et de la canelle). Les proportions evoluent avec les gouts du cuisinier: – 2 grosses pincees de sel et 2 cuilleres a soupe de sucre pour une pate salee – 2 grosses pincees de sel et 3 a 4 cuilleres a soupe de sucre (ainsi que de la canelle) pour une pate sucree
    Note: Le ferment est optionnel et demandera de laisser reposer la pâte en respectant des temps de pose. Laisser ~1h à 1h30 à couvert puis malaxer un peu pour aider la pâte à dégaser. Laisser reposer de nouveau 30min et utiliser.
  • Faire un trou au milieu de la mixture et y ajouter les 2 oeufs. Melanger a la main (c’est ca qui est bon), jusqu’a en avoir plein sur les doigts, et surtout que les oeufs soient bien incorpores.
  • Ajouter de la farine en mettant la main dans l’assiette prealablement preparee si la pate colle trop ou ajouter un peu d’eau si la pate est trop seche. Avec plus d’eau, la pate sera plus maleable a l’applatissage et lèvera mieux.
  • Malaxer, malaxer, malaxer !

-> La pate est prete lorsque le tout forme une belle boule coherente qui se detache bien des mains. On pourra la gouter telle qu’elle pour verifier l’assaisonnement.

Applatir la pate (après attente si ferment) (5min)

Pour passer de l’etat de boule a l’etat de pizza, il faut commencer par applatir la pate. Cela se fera a l’aide d’un rouleau quelconque. Les patissiers utilisent le rouleau a patisserie, les voyageurs quant a eux utilisent tout objet cylindrique d’une longueur suffisante pour couvrir le diametre d’une pizza et d’un diametre lui meme suffisant pour que se soit pratique (ceux qui essaient avec un stylo comprendront ce que j’entends par « pratique »;).
Nous retiendrons ici une gourde rigide de 1L environ, ou une bouteille de biere (hic), de vin ou de tout autre alcool aidant la preparation ! (Si on n’a rien, c’est avec le bout des doigts ;)

Une fois l’outils selectionne, trouver un plan de travail, bien le nettoyer, et y saupoudrer de la farine (le bois c’est le mieux). Cela evitera que la pate ne colle au plan de travail. La pate preparee prealablement etant pour 4 pizzas, nous allons donc la separer en 4 boules plus ou moins egales. Poser une boule de pate sur le plan de travail, l’ecraser d’abord avec la paume de la main, saupoudrer un peu de farine, puis commencer a applatir le tout avec notre « outils ». La pate allongee dans un sens, je vous propose de la retourner delicatement, la saupoudrer a nouveau si besoin et l’applatir de nouveau. Le support de la pizza est pret lorsque la pate est plutot d’une forme circulaire (ou carree selon envie), d’un diametre satisfaisant (qu’est-ce qu’un diametre satisfaisant ? Demandez donc a une bonne cuisinière), et que la pate n’est pas trop fine.

—————————————————————————

Ingredients pour sauce tomate de base (pour 4 pizzas)

  • Concentre de tomate
  • Tomates
  • Oignons
  • Poivrons verts
  • Sel/Poivre
  • Piment fort…
  • Source de gras (beurre, margarine, huile…) pour pas que ça accroche, sinon tant pis

Preparation de la sauce de base (10min)

Faire revenir une partie des oignons coupes en rondelles dans la « source de gras » (le reste des oignons sera ajouté cru sur la pizza). D’abord a feu moyen jusqu’a ce que les oignons commencent a brunir; a ce point, ajouter une source hydratante comme de l’eau par exemple (ou de la biere, du vinaigre balsamique, du vin…). A feu fort jusqu’a evaporation. Les oignons sont pret. Pour ma part, j’aime ajouter une source de sucre a cela lors du deglacage, du miel par exemple. Ça ne se sentira pas beaucoup par la suite (j’utilise en fait la meme recettes pour toutes mes preparations d’oignons, dans la carbonara a la Niko y compris ;) Dans la meme sauteuse (poile a bord haut; si on n’a pas de sauteuse, tout support  metalique concave qui peut aller sur le feu) ajouter le concentre de tomate, les tomates coupées en dés et un peu d’eau pour obtenir une consistance un peu liquide. Avec l’evaporation, la sauce va epaissir. Ha, zut, j’oubliais les poivrons verts…Alors eux, on n’est pas oblige de les mettre en fait. Voila, comme ca c’est regle ! La sauce est prête !

—————————————————————————————

Préparation de la pizza finale (c’est pas trop tôt, on a fini l’apero depuis longtemps…)

Ingrédients optionnels pour la pizza:

  • Oignons crus coupés en grosses rondelles circulaires
  • Poivron cru
  • Jambon
  • Mais en grain
  • Aubergine pré-cuisinée
  • FROMAGE !!!
  • Orégan (c’est l’oregan qui fait la pizza ;)
  • Oeuf

« Z’avez d’la pate, z’aver d’la sauce, ben faites vous une pizza-sauce ! »

  1. Etaler la sauce tomate sur la pate applanie.
  2. Y ajouter vos ingrédients
  3. Terminer par le fromage et l’orégan
  4. Enfourner/Poeler/Laisser au soleil!Une dernière remarque:
    Il est préférable de ne pas trop exagérer sur la quantité de sauce étalée sur la pizza. Avec trop de sauce la pâte se mouille et ne cuit pas bien. Surtout si on cuit dans un four tres chaud, four a bois par exemple. Sinon il faut précuire la pate et ensuite y étaler la sauce et les ingrédients (cf la vidéo Pizza Maison)
———————————————————————————
Préparation des Chaussons du voyageur
Une fois qu’on a enfourné la première pizza, et après une ou deux gorgées de caipirinha (ou bière), on peut se mettre aux chaussons.
Pâte
Pour les chaussons, on utilise la même pâte de base que pour la pizza mais avec plus de sucre et plus de beurre si on veut. On pourra aussi incorporer directement de la cannelle à la pâte.
Sauce de base
davidtribal-alagoinhas-img_9101-800Tout dépend de ce dont on veut garnir le chausson. Si on a une compote, pas besoin de sauce. Sinon de la mangue bien mure coupée en morceaux, avec son jus, ou bien des rondelles de pommes préalablement bouillie,

Anecdote: Jota m’a fait faire la mixture et aplatir le tout la premiere fois. La seconde fois que je preparais tout ca, c’etait en 10min. Des filles qui etaient au Geko (hostel ou je travaillais a Paraty) devaient partir prendre leur bus juste apres manger. J’ai parié que j’arriverai a preparer des chaussons aux pommes avant leur depart. Un drône a gagner (Elodie travaille pour une entreprise de jouets specialisee dans les drones; engins volant pilotees et capables de faire des photos) ! De la farine au four en 10 min, puis livraison express a la gare routiere en « flip-flap » (tongues) avant 23h, j’ai gagne le pari ! Un drone devrait arriver a la maison sous peu ;) Merci a mon aide cuisine, un francais de la pousada. « C’est certainement la seule fois dans ta vie ou tu va preparer des chaussons aux pommes aussi rapidement pour gagner un drone, rien que cette simple phrase ca ne veux rien dire » – Mon aide cuisine

Le drône qui est toujours à Toronto :c
Le drône qui est toujours à Toronto :c

Apres quelques applications durant mon voyage, me voilà à utiliser moi-même ma propre recette. pizzaCa marche toujours aussi bien, plus les modifications de dernières minutes liées au lieu. Les pizzas sont maintenant en vente pour $8 dans notre bar ! Un délice de produits naturels.

Et bon appetit bien sur …

(Débuté le 5 Aout 2012, terminé le 20 Mars 2013) 

Related posts

2 thoughts on “Pizza du voyageur

  1. pascale kaplan

    Les expériences racontées ya rien de mieux pour se lancer à faire la cuisine par rapport aux recettes dans les livres…c du vécu !
    Les pizzas carrées c’est bien aussi !
    Et le drône ?

    1. David Tribal

      Haha, et bien il n’a a priori pas encore traversé l’Atlantique et doit séjourner à Toronto…
      C’est que ça coute cher de l’envoyer…

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)