« Etre ou ne pas être: telle est la question »

IMG_0879-DavidTribal-QuayBranli_1200

Article rédigé le 20 Mai 2013 (à Cuenca, Ecuador) et non terminé sur le coup donc non paru à l’époque. Aujourd’hui, j’accepte l’imperfection ;) Je le terminerai à l’occasion…

Voila plusieurs mois que cette citation a pris réellement du sens pour moi! Que cette interprétation soit la bonne ou non, elle m’intéresse:

Dans un questionnement spirituel l’homme acceptera l’idée que pour se rapprocher de la vérité ultime et être heureux, il doit commencer par savoir qui il est et se comprendre. Pour se comprendre il doit se rapprocher de ce qu’il Est. Il doit laisser tomber son EGO et toutes ses couches d’influences déposées sur lui par le temps et ses expériences pour retrouver son essence et réussir à ETRE lui même.

Ce serait donc ETRE, ou rester son EGO que je retire de cette citation. Notre monde nours force a la construction de cet EGO qui nous est nécessaire et est inévitable dès notre naissance. Nous sommes donc, et je le suis actuellement, partagés entre le fait d’accepter d’ÊTRE au plus proche de ce que nous sommes, acceptant toute la distance au paradigme actuel que cela peut engendrer, ou accepter son EGO et sa peur du futur acceptant alors de projeter ses envies et continuer de générer la société dans laquelle nous vivons et qui s’auto-détruit à petit feu, elle même égoiste à l’echelle des générations en vie.

Alors ETRE ou ne pas ETRE, accepter d’ETRE son EGO ou non et accepter d’Aller au plus loin de ce que l’on ressent ou se laisser influencer par les peurs transmises par notre société..???

Pour moi les artistes ont déjà fait leur choix: ils laissent coute que coute s’exprimer leur « folie » (la folie est réprimée par notre société) sans forcément se préoccuper de ce qu’en pensent les autres. Je ne citerai que Van Gogh parmi les incompris.

L’Art est le salut de l’âme.

Allez, j’arrête là ;)

Related posts

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)