L’Art est le salut de l’âme

DSC09871.5-DavidTribal_1200

Article rédigé le 20 Mai 2013 (à Cuenca, Ecuador) et non terminé sur le coup donc non paru à l’époque. Aujourd’hui, j’accepte l’imperfection ;) Je le terminerai à l’occasion…

Wiki nous dit de l’Art que:
« c’est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, s’adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n’a pas de fonction clairement définie. »

Quant à lÂme, il semblerait que ce soit cet entité immortelle métaphysique  qui s’incarne et se serve de l’esprit et du corps… Les généreux participants de wiki nous l’explique ainsi:
 » principe vitalimmanent ou transcendant, de toute entité douée de vie pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie même. »

(Note: Nous confondrons rapidement Art et Création. Bien qu’une création d’entreprise n’ai rien de trop artistique au sens commun sa mise en oeuvre découle tout de même d’une sensibilité et d’une manière d’Être.)

A pousser quelques questions de spiritualité je me suis rendu compte que rien n’était vraiment établi. Alors oui, nous vivons dans une société régies par des concepts, mais l’art les repousse pour donner vie à des mondes inconnus (voir l’article: Chacun a en lui tout un monde).

Accepter notre condition d’êtres physiques pourvus d’un esprit pensant et d’une âme incarnée est difficile (voir la Trinité Divine Corps – Âme – Esprit). D’autant plus pour un ingénieur matérialiste que je suis ;) Le non-physique et le métaphysique côtoient au quotidien le monde physique ! Comment accepter ce que l’on ne peut comprendre ? Asi es la vida, c’est comme ça que voulez-vous.
La vie nous force par sa même définition à accepter l’incompréhensible. L’univers est infini  et le point n’existe pas ! (l’infini et le ponctuel se cofondent) Le passé n’existe pas, le futur n’existe pas, seul le présent …est présent. Acceptons donc l’inacceptable pour accepter et continuer de vivre.

Ces concepts nous sont incompréhensible, comme notre monde intérieur et celui des autres. Toujours est-il qu’en tant qu’êtres sensibles nous ressentons ces choses et ne pouvons les renier. Comment traduire le plus parfaitement nos sentiments si ce n’est au travers de l’Art !?

Les mots sont limités à leur propre sens. L’Art lui, a une étendue infinie. A chacun d’etre sensible à un certain art ou a un autre.
De la définition qu’en donne Wikipédia: « activité humaine s’adressant aux sens, émotion et intellect » on pourrait déduire que tout est art. On y est sensible ou non. C’est un peu poussé mais bon…(On en tirera egalemment que le produit de la Nature ne peut être Art, c’est dommage. On l’appellera poésie dans ce cas ;) Et si toute creation humaine est art tout medium est donc bon pour s’exprimer !

Pour continuer de servir ce post sans trop me perdre, on continuera ainsi:
L’artiste seul est apte a décider du meilleur médium pour exprimer ses sentiments.
On notera que dans l’acceptation du moment présent unique, la création artistique et ce qu’elle contient correspondent à la sensibilité d’un ensemble de moments présents proches. La création artistique reste donc une preuve physique (la création artistique peut-elle être non physique ? Même de la musique, vibratoire, est physique) d’une sensibilité artistique propre au créateur lui-même.

En créant nous nous traitons…et du même coup aidons les « admirateurs » à également ressentir et accepter leur monde.

(article non terminé sur le coup)

 

Related posts

One thought on “L’Art est le salut de l’âme

  1. Vilma

    elle est super la photo que t’as choisi :)

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)