Artiste-Ingé
Aujourd’hui déguisé dans notre système sous la forme d’un photographe (de renom ;) , j’ai été éduqué à la base comme Ingénieur (Math sup/spé + 3,5 ans d’école) et ensuite diplômé d’un Mastère spécialisé en Ecole de commerce (qu’est-ce qu’un Mastère ?).
Dénouer l’inconscient collectif de mon bain habituel
Il m’a fallu pour en arriver là, une utopie de gamin qui ne comprends toujours pas bien ce qu’il vit puis me défaire de certains liens en partant voyager (Partir voyager, en soi une bonne manière de découvrir un monde), et revenir pousser les limites de notre système et les relations dans notre société avec optimisme.
Témoigner de mon parcours
Du fait même d’avoir poussé quelques questions et d’y avoir apporté mes réponses, mais aussi parce que j’en parle et aborde le sujet souvent, je rencontre de plus en plus de profils similaires au miens et attire les questions de jeunes (plus jeunes que moi je veux dire ;) diplômés ou en passe de le devenir.
Accompagner qui me le demande
C’est le cas de d’Olivia qui m’a contacté après une journée d’ouverture à soi organisé par l’association des anciens élèves de mon école d’ingénieur.
Objet: Jeune diplômée un peu perdue dans ses étoiles
Bonjour,
Pour commencer merci d’accepter cet échange avec moi. Eric m’a proposé de me mettre en contact avec toi au détour d’une conversation que j’ai eue avec lui lors de l’atelier.
Pour t’expliquer ma situation (je vais essayer d’être rapide…), j’ai été diplômée en octobre, et suis à la recherche d’un premier emploi depuis début novembre environ (après m’être autorisé un petit voyage au Canada entre temps, comptant sur le dépaysement pour m’inspirer sur mes projets futurs, mais ça n’a au final que renforcé mes doutes). Mon problème …
Je l’ai ensuite eu 2h au téléphone.
« ces expériences ont été de grosses désillusions »
2h durant lesquelles elle m’a expliqué ses stages dans des entreprises de BTP qui au finla l’ont dissuadé de travailler dans le BTP. Non seulement pour l’image de la femme dans ce secteur, mais aussi et surtout du fait de l’absence d’éthique, d’amour d’un travail bien fait et de respect humain.
« J’ai persévéré stage après stage en espérant que ces éléments n’étaient pas une généralité »
Elle m’a alors parlé de son idée de s’orienter plutôt vers de la maitrise d’oeuvre, a restauration de patrimoine, l’éco-construction, voire
« des métiers en lien avec le milieu artistique (parce que j’ai une passion pour tout ce qui touche à l’Art) »
Ce discours, je l’ai déjà entendu de la part d’une diplômé de mon école de commerce un peu hésitante également, mais aussi par des potes de promo, des plus anciens, des plus jeunes, des rencontres…
Alors je pense bientôt en faire des reportages, mais pour l’instant, j’ai commencé à bâtir:
J’ai demandé à Olivia de me faire un retour écrit sur le contenu de notre entretien téléphonique. Elle avit une semaine, et voilà ce qu’elle m’a rendu en jouant très bien le jeu:
Lire l’article
Trouver sa place dans la société, et à fortiori sur le marché du travail……n’est pas chose facile
Un texte ou je retrouve un savant mélange de mon discours, de sa compréhension de ce discours mélangé à ce qu’elle m’a dit, ainsi que son style « universitaire ». Je lui ai juste fait remarqué qu’elle commence à l’infinitif et utilise des « on », « il faut », faisant état d’un fonctionnement général accepté…
Elle se justifie:
En fait il y a plusieurs raisons à cela :
des vieux réflexes de français/philo que j’ai gardé, j’ai procédé de la même manière que pour une dissert, en commençant par faire un brainstorming de notre conversation.
J’ai écrit à partir de cela en regroupant intuitivement les concepts que j’estimais liés. Par ailleurs, on a beaucoup parlé de principes philosophiques, qui sont par définition teintés de vérité générale, et je trouvais ça réducteur de me les approprier en utilisant un « je ».
Surtout, je ne suis jamais trop à l’aise quand il s’agit de faire lire mes « introspections » à d’autres, et en prenant le parti de la 1ère personne, j’aurais forcément abouti à ça, et vu l’état de flou dans lequel je suis actuellement, le texte aurait été évasif, et bien moins représentatif de la conversation que l’on a eue…
Je trouvais ça dommage et moins pertinent, du coup j’ai opté pour une approche plus « raisonnée ».
Merci Olivia pour avoir joué le jeu, et j’espère que cela pourra commencer à aider certaines personnes à trouver l’énergie de prendre les risques qu’elles ont un peu peur de prendre … pour commencer à vivre leur vie !