…n’est pas chose facile.
Labels, Profit et Choix de Vie
Dans un contexte où prédomine l’importance des labels, la valeur de chacun étant déterminée avant tout par la réputation des structures qu’il a fréquentées, il faut redoubler d’efforts pour être considéré en temps qu’individu avec la philosophie de vie qui nous est propre.
Sortir des sentiers battus en se tournant vers des filières originales, choisir de s’inscrire dans une démarche alternative, qui permette d’être plus en phase avec ses valeurs personnelles qu’en intégrant une structure classique dont l’éthique peut être impactée par la recherche croissante du profit, nécessite de réfléchir en amont aux compromis que cela implique.
Le choix d’un job ou d’une orientation s’accompagne en effet souvent d’un choix de vie. A défaut d’être toujours épanouissante, la vie salariale type assure une sécurité immédiate et sur le long terme, ainsi qu’une certaine stabilité, ce qui peut être confortable. L’autre point de vue consiste à privilégier ses passions, à mettre son énergie aux profits de projets chargés de sens, mais qui peuvent être parfois laborieux, et moins rentables financièrement. Il faut donc définir le degré de risque que l’on accepte d’instaurer dans notre vie pour rester en adéquation avec ses projets personnels.
Intégrité, Entrepreneuriat et Rassurer
Il faut ensuite s’assumer jusqu’au bout, être honnête, ne pas hésiter à faire part de ses besoins. C’est en étant convaincu de ses choix et de ses projets que l’on convainc le mieux, et aucune porte n’est fermée tant que l’on se donne les moyens de la franchir. Une bonne solution pour trouver un emploi pour lequel on n’a à priori pas l’étiquette adéquate est de rassurer les entreprises en prenant le risque pour soi, par exemple par le biais de l’auto-entreprenariat.
Bien entendu toute expérience est un gage de plus-value qui convainc de lui-même, mais se montrer proactif, prouver ses capacités, son engagement, permet également l’accès à des postes moins conventionnels que ceux dans lesquels un ingénieur évolue habituellement. Un autre élément clé est de s’inscrire dans le mot d’ordre de toute entreprise, à savoir l’innovation. La capacité à créer du changement est une force non négligeable, tant qu’on l’intègre à une démarche rassurante.
Développement professionnel, Relations et Ecoute de soi
En fait, on peut considérer son développement professionnel comme le développement de toute autre relation. Le facteur humain, instable par nature, bouscule les théories, et il faut parfois mieux s’en remettre à son instinct pour définir ce qui nous convient le mieux.
Nous avons la chance, en France, d’être dans un pays dont l’éducation nous invite au discernement, ce qui nous laisse la possibilité de dépasser les à priori, et donc une certaine liberté dans nos choix. Il convient aussi de rester attentif aux différents signes qui nous sont lancés, de rester en veille sur les opportunités qui s’offrent à nous, et de prendre conscience du facteur temporel : nos choix sont valables à un instant donné, et il faut accepter la possibilité qu’ils évoluent, s’adapter à ses envies, pour rester en phase avec soi-même.
Finalement, il ne faut pas s’attacher à un aboutissement donné, mais à ce que nous mettons en œuvre pour y parvenir.
par Olivia Nuwanda, fraichement diplômée Ingénieur Arts et Métiers ParisTech
pour connaitre l’origine de ce texte, lisez l’article
Accompagnement de jeunes diplômés dits « paumés »…
Note
Voici un article qui traite des changements qui s’opère dans la manière de voir le travail aujourd’hui
Work as we know it is DEAD !!! A toi de faire ton Job Out !
ET
Un projet nommé Mangrove qui est en cours de lancement
Mangrove bets
- that a new way of working is now possible.
- on transparency.
- on an organization without hierarchy.
- on technology as the main organizational lever.
Mangrove is an organic and agile structure
How I Killed Your Boss – Mangrove Launch Party! (register)
Jeudi 10 Mars, 2016 19-22h
Le Wagon – 16 Villa Gaudelet Paris 75011
Lire aussi…
- Je n’ai pas trouvé ma place dans ce monde du travail et je compte bien la créer
par Matthieu Leventis (Master in Quantitative Economics & engineer from Ecole Polytechnique)
Voir aussi…
- Voyager – En soi une bonne manière de découvrir un monde
par Nicolas Kaplan (Master in Entrepreneurship @ EM Lyon & engineer from Arts et Métiers ParisTech)
D’autres diplômés qui remettent le système en question…
- Maxime de Rostolan, ingénieur et « payculteur » – Il fait le pari de l’agroécologie
sur lemonde.fr - Quitter sa carrière pour vivre sa vie ? – Brigitte Soulier – Château La Robertie
sur davidtribal.com
Encore d’autres initiatives organisées…
—