« Embrasse-là, elle est belle » m’avisait-on hier soir au moment de quitter le petit groupe à la suite de Camilla.
Dans cette rue bien pleine, nous nous défaisions donc de cette rencontre fortuite avec elle et elle avec qui nous avons échangé sur la beauté, la femme, et la communication.
En gros ce qui en ressortait, et ce par quoi nous avions commencé d’ailleurs, c’est qu’
il ne faudrait pas se retenir d’aller voir une femme pour lui dire simplement qu’elle est belle,
que l’on soit Homme, Femme,Hétéro, Homo, ou bien les 4.
C’est cette jeune fille presque déguisée en homme qui nous le disait, bien qu’elle ne soit pas de ce bord. Elle expliquait justement à notre petite assemblée, que pour ne pas avoir l’air d’être gouine, il ne faut justement pas se vêtir de ce type de veste de costard (qu’elle porte), ni porter les cheveux courts en pétard (qu’elle revêt). En clair, cette jeune demoiselle au corps fin, à la poitrine faiblement développée et à la voix qui n’inspire pas non plus tellement la féminité, nous dit qu’elle préfère les bras d’un homme. Bon, on ne peut pas lui retirer. Et puis en soi, elle avait son charme avec ces petits yeux bleux, sa tignasse orange et son charisme délirant.
L’une de nos acolytes n’en n’a pas moins manqué de lui lancer alors qu’elle quittait également la discussion
« Qu’il y avait certainement quelque chose à pousser dans cette direction là… »
puisqu’elle nous avouait en fin de discussion son homosexualité dont je n’aurai rien supposé.
La fille que j’accompagnais, quant à elle, penchait entre les deux…
Car d’après elle, il n’y a effectivement rien de bien mal à aller voir une femme pour lui dire qu’elle est belle. Elle même l’a fait, et cette demoiselle lui a retourné un baiser. Ca lui a plut, et … car affinités. Pourtant non, non, elle n’en est pas, elle a même un copain, pas loin de là
Quant à moi en tant qu’homme j’ai eu le droit à un trio de « Tu es très beau » ;) Ca fait toujours plaisir mais je ne sais jamais quoi en faire… Alors je souris, je remercie, et continue la conversation.
Personnellement, ça m’est déjà arrivé d’aller voir une fille, sans quelque autre idée en tête que de lui dire que je la trouvait belle, jolie, mignonne… non, pas mignone. Je crois que si je la trouvais mignonne, voire charmante, je ne serais pas juste aller lui dire.
Parce que dans le fait de seul vouloir lui dire, ça crée un drôle de comportement, une drôle de situation:
D’abord on peut se demander d’où vient ce sentiment, ou cette envie de le partager…N’avez-vous jamais trouvé quelqu’un beau sans pour autant vouloir coucher ?
On essaie de se le justifier rapidement à soi-même, puis pour ma part, je me dis que ça me ferais plaisir qu’on me le dise, juste comme ça, alors pourquoi pas à une jolie nana?
Alors parfois j’ai tout juste démarré la fonction courage, ou confiance en soi, ou juste communication, et j’ai dit à cette fille au super marché ou dans la rue
« Vous êtes très jolie »
Souvent on m’a répondu « Vous êtes pas mal non plut », ou « Merci ». Le plus souvent ça s’est arrêté là, parfois on a discuté. Parce que souvent dans ces moment là, je n’avais engagé que la fonction « Aller faire ce compliment parce que c’est la vérité mais que je n’attend rien d’autre en retour ». Alors au final je n’étais pas forcément « armé » pour la suite, ou réellement présent à la situation, ou alors j’avais justement envie d’entretenir cette qualité de don désintéressé.
Parfois aussi, j’ai pu répondre qu’il n’y a pas de quoi me dire merci, ce n’est pas pour faire un compliment, mais juste pour partager mon sentiment. Alors le « Merci » n’est que pour l’énergie prise pour le communiquer, mais pas tellement pour faire le cadeau d’un compliment.
On pourrait aussi s’interroger sur le caractère de « beauté » et pourquoi la plupart des gens en sont impressionné…mais ça devrait faire l’objet d’un autre partage ;)
Morale de l’histoire, voyez-y ce que vous voulez, allez dire ce que vous voulez, pensez-donc ce que vous voulez, mais surtout, communiquez ;)
Crédit Photo: NicolasKaplan / Modèle: Anna Wartberger