L’Artiste exprime-t-il le chaos ?

IMG_6052_w-2_patate_nicolas-kaplan_2000

Crédit photo: nicolas kaplan

Il est 21h35, enfin la chaleur de l’Eté nous invite à manger en terrasse à la lueur de la bougie, et surtout, en tenues légères. Ma copine nous a préparé des bonnes petites tapas espagnoles à sa manière:
papas al chorrizo Y pimiento dulce en aceite de oliva (para tapar un trozo de pan con queiso fresco)

En rigolant elle feint une manière artistique de parler de sa « création » comme on pourrait tenter de prendre un air lointain et un accent italien pour

« …expliquer la quintessence de l’art dans l’expression baroque du XIXème siècle… » ;)

Mais elle a quand même conservé son petit accent espagnol piquant.

Elle me disait alors qu’elle s’exprime à travers le chaos du plan de travail, que je lui reprochais (en rigolant  à moitié) sur un plan plus général du fait qu’elle laisse aussi le café moulu tel quel lorsqu’il est passé à côté de la cafetière au petit déjeuner.

Je lui ai alors demandé ce que signifiait ce chaos, ce que racontaient les choses? quel en était le sens ? pour rentrer dans son jeu.

« Rien, il n’y a pas de sens, c’est une créations artistique, il n’y a rien à interpréter, c’est juste comme ça »

Je me rendais alors compte que ce n’est pas mon point de vue.

De mon point de vue, que je lui donnais alors, dans une création « artistique » où le spectateur va possiblement voir un chaos, l’artiste lui n’y a pas dessiné un chaos. L’artiste transforme des intentions, ou se laisse porter, ou souhaite exprimer, mais il n’exprime pas quelque chose qui n’ait aucun sens.

Si l’on prend l’Artiste sous un autre angle, j’ai tendance à formuler que la création artistique n’est pas réellement un choix, mais une sorte de mise en danger de la personne, du fait d’exprimer de la nouveauté, par nécessité d’exprimer quelque chose qui ne trouve pas son expression au travers des cadres habituels, des mots, de ce qui existe déjà. De mon point de vue, l’artiste prend le risque d’être incompris, mis de côté, voire craint, pour avoir eu la nécessité de s’exprimer au plus juste.

De ce fait, la création artistique, même si elle peut trouver une toute autre interprétation via son public, n’a pas été exprimée de manière aléatoire. Ou alors, n’est-ce pas que ce que l’on pourra considérer d’aléatoire, provenant d’un même individu, n’a plus rien d’aléatoire et dessine en fait un profil artistique ?!?

En tant qu’artiste photographe, je ne voulais pas y croire dans mes jeunes années. Je pensais être capable de faire tout style de photographie, comme tout le monde. Après 15 ans de pratique, je ne peux qu’accepter de voir que la multitude de mes photographies (comme de celles des autres), parmi l’immensité des possibles, exprime quelque chose de ma sensibilité.
Et parmi mes multiples intérêts, je me dis qu’il y a forcément des dénominateurs communs. C’est d’ailleurs l’un des points particuliers de ma philosophie de vie:

chacun est un spécialiste de sa « transversale ».

Comprenons « transversalité » comme une diagonale tracées au travers de plusieurs champs reconnus et identifiables. Chacun n’étant pas uniquement un « champ » mais une personne ayant recours à divers champs dans ses expériences. L’artiste pousse la recherche de sa spécificité et accepte de retransmettre le fruit de son périple au travers d’une création interprétable subjectivement/imparfaitement.

Ce « chaos » du point de vue du badaud, est en fait une complexité exprimée au travers de médiums imprécis rendant la création interprétable !

Pour en revenir à notre discussion (et pouvoir aller me coucher), l’Artiste n’a pas (de mon point de vue) le souhait de s’exprimer sans sens, mais a confiance dans le fait que ce qu’il exprime, tout complexe cela puisse paraitre à son public, exprimera de manière juste les sentiments qu’il ressent lors de sa création.

Related posts

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)