Concevoir en liberté

Concevoir_David-Tribal

Pour concevoir, il faut de la technique, de l’expérience, et de la créativité.
Pour avoir de la créativité, il faut de l’ouverture d’esprit
Pour avoir de l’ouverture d’esprit il faut de la culture, ou vice versa
Pour l’ouverture et la culture, il faut de la liberté
Pour la liberté, il faut de la liberté d’esprit, de temps, et d’espace

Concevoir, c’est le mélange de « concept » et « voir », c’est à dire mettre en forme une entité (physique ou non), avec une vision. Cette vision doit s’appliquer à un but, une envie, ou juste de l’énergie qui nous donne envie de pendre le temps de cette mise en forme.

La technique, s’apprend. Elle peut s’apprendre par le biais de la transmission du savoir, l’étude, ou bien encore par l’expérience. Elle nécessite cependant une organisation de la pensée au profit de l’efficience de l’application de cette technique.

L’expérience, s’acquiert avec le temps. Que ce soit par mimétisme ou en pratique, à travers un média ou en réel, elle dépend de la capacité de chacun à se projeter dans l’objet de cette expérience, et à en retirer un savoir « valable dans ce cas ». A chacun ensuite d’organiser ce savoir pour le retenir tel quel ou par analogie à d’autres situations.

La créativité, c’est l’étincelle en plus qui crée du nouveau. Bien que le nouveau soit souvent une nouvelle manière de mélanger l’existant, il comporte toujours sa part de surprise. Il peut y avoir un mix d’ingéniosité, d’art incompréhensible, des clins d’oeil, de la transversalité, du pratique, du rigolo… tout cela est un « savant » mélange, qui a du savant un peu plus de chaos que d’organisation.

L’ouverture d’esprit, c’est accepter l’inconnu en pensant qu’il a aussi son intérêt. C’est penser que la différence est une richesse, et que s’y ouvrir peux nous apporter plus que nous prendre. La peur est légitime, mais la dépasser toujours un peu plus. Prendre ses gardes oui, au cas ou, mais préférer prendre le risque de la bonne surprise plutôt que de s’en sauvegarder.

La culture, c’est cette connaissance de la diversité. Savoir qu’il existe d’autres choses et d’autres manières, pour faire « quasiment la même chose », voire mieux, ou bien pire. Mais les connaitre ces différentes manières.

La liberté d’esprit, c’est de se laisser penser, réfléchir, décider, remettre en question, accepter, pousser plus loin, sans s’en remettre à des carcans quelconques.

La liberté de temps, c’est de pouvoir faire ce qu’on veut, quand on veut, ou plus ou moins. Il y a toujours des compromis à faire, mais il est possible de s’octroyer des moments de liberté temporelle. Avoir sa propre temporalité sur une partie de la journée, semaine, mois…

La liberté d’espace, c’est de pouvoir se déplacer, se mouvoir, faire, comme bon nous semble, sans pour autant abuser, mais en son âme et conscience. Au gré des envies ou des pulsions, mais aussi en gardant les pieds sur terre. Voyager loin ou à côté de chez soi, en conscience de ses impacts, mais en s’autorisant !Concevoir_David-Tribal

Related posts

Pour commenter sans FB c'est ici ? (laissez votre contact si vous le souhaitez)